Modele de ii din moldova

Après l`élection parlementaire moldave d`avril 2009, l`agitation civile de la Moldavie 2009, l`élection parlementaire moldave de juillet 2009 et la création de l`Alliance pour l`intégration européenne, une nouvelle vague de spéculations sur le syndicat a suivi. Le parti des communistes, maintenant en opposition, a affirmé que «les syndicalistes sont arrivés au pouvoir». Dans une interview de novembre 2009, le commentateur politique Stanislav Belkovsky a déclaré que le 2009 avril marquait le début du processus de retour de la Moldavie en Roumanie [20]. les principaux types de poissons trouvés dans les lacs et rivières de Moldavie sont la Bram, la carpe, le cafard, le poisson-chat, le brochet et la perche. La production de poisson du pays a diminué au milieu des années 1990; par la suite, la plupart des entreprises de transformation du poisson ont été privatisées et la quantité de poisson importée a largement dépassé les captures locales. Des dizaines d`entreprises à capitaux étrangers sont actives dans l`importation, la transformation et la mise en conserve de poissons. Après 1991 l`aquaculture a été largement privatisée, la propriété de l`étang étant transférée aux autorités municipales locales, qui ont commencé à louer les étangs pour la pisciculture privée. La Moldavie est une République démocratique représentative parlementaire unitaire. La Constitution de 1994 de Moldova fixe le cadre pour le gouvernement du pays.

Une majorité parlementaire d`au moins deux tiers est tenue de modifier la Constitution de la Moldavie, qui ne peut être révisée en temps de guerre ou d`urgence nationale. Les amendements à la Constitution qui affectent la souveraineté, l`indépendance ou l`unité de l`État ne peuvent être faits qu`après que la majorité des électeurs appuient la proposition lors d`un référendum. En outre, aucune révision ne peut être faite pour limiter les droits fondamentaux des personnes énumérées dans la Constitution. [82] au recensement de 2014 (qui ne comprend pas les données de la région de Transnistrie), 54,6% de la population du nom de Moldovie, tandis que 24,0% ont appelé le roumain comme première langue dans l`utilisation quotidienne. Bien que seulement 4,1% sont des Russes ethniques, le russe est toujours utilisé comme langue principale par 14,5% de la population totale. Environ 50% des Ukrainiens d`origine ethnique, 33% des gagaouz, 33% des Bulgares, et 5,7% des moldoves ont déclaré le russe comme leur langue d`usage quotidien. Après avoir remporté les 1996 élections présidentielles, le 15 janvier 1997, Petru Lucinschi, l`ancien premier Secrétaire du parti communiste Moldélan en 1989 – 1991, devint le deuxième Président du pays (1997 – 2001), succédant à Mircea Snegur (1991-1992). En 2000, la Constitution a été modifiée, transformant la Moldavie en une République parlementaire, le Président étant choisi par élection indirecte plutôt que par vote populaire direct.

La langue officielle de la Moldavie est le roumain, une langue romane liée à l`italien, Français, espagnol et portugais. La Moldavie a un climat modérément continental; sa proximité avec la mer Noire conduit au climat légèrement froid en automne et en hiver et relativement frais au printemps et en été. [108] la Moldavie reste très vulnérable aux fluctuations des envois de fonds des travailleurs à l`étranger (24 pour cent du PIB), des exportations vers la communauté d`États indépendants (CEI) et de l`Union européenne (UE) (88 pour cent du total des exportations) et du soutien des donateurs (environ 10 pour cent des dépenses publiques). Les principaux canaux de transmission par lesquels des chocs exogènes défavorables pourraient influer sur l`économie moldave sont les suivants: les envois de fonds (également dus aux migrants potentiellement rapatriés), le commerce extérieur et les flux de capitaux. En septembre 2009, la Moldavie a été le premier pays au monde à lancer des services vocaux haute définition (voix HD) pour les téléphones mobiles, et le premier pays d`Europe à lancer 14,4 Mbit/s Mobile Broadband à l`échelle nationale, avec plus de 40% de couverture de la population. [135] alors que la Transnistrie n`a jamais été politiquement partie de la Principauté de Moldavie, il y avait des zones importantes qui étaient détenues par les boyaux molaires et donné par les dirigeants de la Moldavie.